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4 janvier 2011

[Test] Lotus Exige S 220

Nous avons testé pour vous, un incontournable du paysage des automobiles sportives modernes: la Lotus Exige S.01

Notre choix s'est porté sur un modèle de 2007 possédant les options indispensables à cette auto destinée à la performance et la pratique régulière des sorties clubs sur circuits.

Ce modèle est donc équipé du pack "performance", avec le rajout de deux radiateurs d'huile, les sièges probax  à passage de harnais (et ces derniers), des suspensions Bilsteins à une voie réglable en compression, un autoblocant électronique (réglable lui aussi), disques avant de 308mm, plaquettes de freins "racing" et une écope de toit majorée pour le refroidissement de l'échangeur.

freins

Notre auto de test est dotée du moteur d'origine Toyota 4 cylindres de 1.8 litre de cylindrée type "2ZZ-GE VVTL-i", gavé par un compresseur volumétrique Eaton (licence Rootes) à basse pression. Contrairement à l'Elise SC, ce compresseur souffle au travers d'un échangeur qui permet de diminuer la température d'air d'admission. Ce groupe homologué et dépollué développe sous cette forme la puissance de 220 chevaux DIN à 7800 tours/mn pour un couple très plat de 21,4 m.DaN à 5,500 trs/mn (dont 80% est déjà disponible juste au delà de 2000 trs/mn). Ce moteur est équipé d'un système d'échappement à sortie unique ovale.

engine

Prendre place à bord d'une Lotus est toujours quelque peu déroutant pour le néophyte. Avec les années Lotus à fait fortement évolué son châssis aluminium en rabaissant les pontons, rendant l'accès à bord plus facile que sur les premières générations d'Elise et Exige. Les sièges baquets probax maintiennent à perfection, sans trop envelopper laissant la possibilité de se mouvoir suffisament sur les trajets/ballades routières. Notre modèle d'essai est même pourvu des ceintures d'origines (car les harnais sont homologués sur les packs performances) qui laisse le loisir à son conducteur de pouvoir s'avancer dans l'habitacle lors de manœuvres délicates, tel qu'à un stop ou encore une intersection. Car oui, dans une Exige, la rétro-vision est quasi inexistante, hormis aux rétroviseurs extérieurs, car l'échangeur monté juste au dessus du moteur bouche toute visibilité. Le toit est fixe d'origine sur l'Exige S2 mais peut être démonté lors de ballades (contrairement à celui de l'Exige première génération qui est collé).

interior

La prise en main se fait naturellement, comme sur toute la gamme Lotus depuis de nombreuses années, les ingénieurs ont privilégiés, une position de conduite idéale. Le démarrage de la mécanique apparaît quelque peu "classique" comme un 4 cylindres moderne, sans sonorité ni trop rauque ou trop aigu. Le maniement de la boite de vitesse déroutera quelque peu de nombreux porschistes, à froid, par sa légère imprécision et sa sensation de rippage. (qui s'efface une fois la mécanique à température).

En dynamique, l'auto est très permissive et reste d'un confort global, presque déroutant pour les habitués de la marque. À régime stabilisé, il est tout à fait possible d'écouter l'auto-radio, sans avoir à monter le volume trop haut, ou encore de parler à son passager. Dès que l'on hausse le rythme, on ressent que l'Exige S est bien conçu pour la performance et enroule avec perfection les virages et courbes serrés. Le compresseur permet de garder une conduite soutenu en repartant très bas ( le moteur repart parfaitement dès ses 3000trs/min), jusqu'au passage de came (le fameux "lift") à 6200 trs/min qui vous envoûtera entre la sonorité d'un 4 cylindres japonais prenant de haut tours et le sifflement présent du compresseur Eaton.

02

En bref, que dire de cette Exige S 2007? Nous retiendrons ses gros points positifs comme sa polyvalence comparé aux anciens modèles (coffre, même petit, permet d'emmener de nombreuses choses), son silence lors de grands trajets routiers, sa mixité et motricité exceptionnelle grâce aux amortisseurs du pack performance. Nous pensons que c'est bien le type d'auto destiné à une clientèle attirée par la piste mais recherchant un maximum de compromis pour un budget de l'ordre du raisonnable. Le bémol, et revers de la médaille, étant que tous ces éléments de confort (climatisation, chassis, autoblocant, roues etc..) lui ont fait prendre un poids conséquent ( 935kg !), qui se fera ressentir par les habitués de la marque ayant déjà conduit des Elise/Exige/340r au châssis des premières générations, plus généreux, agile et communicatif au pilote. Autre bémol remarqué avec les années passantes : la boite de vitesse présente souvent des signes de faiblesses sur ses synchros et pignons de seconde et troisième rapport. Pensez donc à des vidanges régulières ainsi que des temps de chauffe à scrupuleusement respecter lors de vos utilisations pistes.

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Commentaires
M
lool :D Nan mais je voulais une Gold Leaf, mais si t'as celle-ci, je prendrai pas cette série limitée là ... J'aime "l'exclusivité" moi ;)
A
???<br /> Comprend pas??
M
Tsss... j'aurai dût la prendre la dernière fois è__é
A
OK, pas de soucis.<br /> Pour la Gold Leaf, ça avance.<br /> Je ne me prononce pas encore, mais ça avance.<br /> Je vous tiendrai au courant de toute façon, ne vous inquiétez pas.
P
Carrément. J aurai aimé voir ta tête qd mm ^^<br /> Alors sa donne quoi pour la Gold Leaf???
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