Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racers
Archives
15 décembre 2009

RACERS test pour vous : la LOTUS ELISE mk1 120

Aujourd'hui, notre plus fidèle lecteur Alex, nous livre ses impressions concernant sa propre expérience de la Lotus Elise. Bonne lecture, et merci à l'ami Alex ! (si vous aussi souhaitez partager une expérience automobile, contactez nous !)

P9180340

 

INTRODUCTION: 

Après plusieurs mois d'attente, J'ai fait la connaissance d'un ami pour qui le rêve est devenu réalité. 

Car c'est avant tout une histoire de passion et de patience : En effet, l'achat d'une Elise est une histoire de patience avant de pouvoir trouver  la belle tant désirée.

Un choix tout d'abord philosophique! 

La MK1 porteur du concept d'origine, datant des années fin 90, avec un look old-school Anglais très attachant, mais surtout une sportivité et une légèreté légendaire. Un plaisir total réunis dans un véhicule sans aucune assistance. 

Ou alors votre choix se portera vers les Elise dernières générations, plus actuelles dans leurs lignes, plus confortables, mais également plus lourdes et beaucoup plus aseptisées que les premières MK1...Le choix devient donc cornélien. Cependant, notre test se portera sur L'Elise première du nom datant de 1997.

P9180344

 

MA RENCONTRE: 

Ma rencontre avec la belle s'est faite dans le garage de mon ami. Elle était là, écrasant le garage de son arrière si typique de Lotus.

Après un rapide tour du véhicule pour en apprécier ses formes et ses rondeurs, mon ami me propose de me mettre au volant. Et là, ma surprise fut entière malgré ce qu'on m'avait raconté : Il est quand même difficile de rentrer dans une Elise. Je ne suis pourtant pas très grand ni corpulent... Mais l'accès à l'habitacle du véhicule est un véritable sport.

Qu'importe cette barrière, je me glisse jusqu'à la place conductrice...à Droite....Et oui, nous sommes dans une Anglaise.

Bien sur il existe des modèle LHD (Left Hand Driver) mais ses modèles sont souvent beaucoup plus chers. Cependant pour moi, tout l'intérêt est de garder le concept anglais jusqu'au bout. Donc RHD (Right Hand Driver) Cela représente certains sacrifices, nous y reviendrons plus tard.

P9180337

 

EXIT LE CONFORT, PLACE à LA SPORTIVITEE:

Une fois installé, c'est la que mon regarde se porte sur le tableau de bord. La déception est forte...Il n'y a rien, pas de cuir, pas d'alcantara, pas de carbone, pas de commande de bord sexy...Non, rien du tout...Une planche de bord en plastique sans rangement, un compte tour et des commodeaux digne d'une 106 (malgré tout le respect que je lui dois).

Bref, Exit le confort de la Clim de l'autoradio etc...Tous ce qui peu comporter du poids à été supprimé.

Place à la sportivité. En revanche, je dois avouer que les sièges sont plutôt confortables. Tout en étant dur, il comporte un certain confort et surtout un très bon maintien du dos.

Ce qui est important à préciser, c'est également la position de conduite. C'est simple, on est allongé sur la route. Au ras du sol on a l'impression de faire corps avec la route. D'ailleurs on énormément de place pour les jambes en conducteur ou en passager, et les grands gabarits seront à l'aise si tenté qu'ils arrivent à rentrer dans la belle.

Point important à soulever. Nous sommes dans une gamme Roadster Light. Et tout se qui présente du poids à été supprimé. Il en sera de même pour vos bagages, car le coffre est tout simplement anecdotique à l'arrière du moteur et la place à l'arrière des sièges ne laisse guère plus d'espace que pour y placer un petit attaché caisse.

Bref, les longues vacances sont à oublier. Maintenant, comme on le dit souvent on s'adapte à sa voiture...

P9180338

 PREMIER TOUR DE ROUE:

Il est temps de se faire une idée de la sportivité de la belle.

Après un coupe circuit fastidieux (et pas forcément bien pensé) le bloc Rover démarre dans un bruit redoutable : La ligne d'échappement étant très courte, les rondeurs du son sont immédiates.

De plus, l'insonorisation est inexistante, et les pistons claquent derrière votre dos, avec pour seule séparation, une fine lunette arrière en verre. Pour tout ceux qui cherchent le confort et la sérénité, passez votre chemin, car même l'autoradio de série ne servira que d'attrait esthétique tellement le bruit ambiant est présent.

Allez, on part en balade ! Tout d'abord, un préchauffage moteur s'impose... Cela donne l'occasion de se rendre compte que contrairement à ce qu'on pourra penser, la Lotus est relativement adapter à des trajets de villes au quotidien. Attention, pas de miracle, la suspension est Extrêmement rude et brutale. Cependant, le moteur reste très coupleux à bas régime et la l'auto se conduit parfaitement sans à-coup en toute légèreté. 

Voila, l'huile est maintenant à bonne température. Au passage, on identifie immédiatement le changement du comportement moteur, le bruit a radicalement changé. Auparavant souple et sans à-coup, il est désormais très bruyant et émet lors de certains rétrogradages de petites ruptures de gaz.

Allez, on pousse un peu...Waahhh, la c'est incomparable à ce que j'ai pu connaître auparavant...

Bien sûr, nous sommes loin d'une Lamborghini, mais pour un moteur de 120ch C'est absolument redoutable. La légèreté opère.

Le freinage est un peu hésitant...Il faut appuyer fort très fort (pas d'assitance) et pour le coup après ça freine un peu trop... Chose importante à préciser, les freins ont une durée de vie presque infinie par rapport à d'autre : Lotus, garantissais ses disques en aluminium jusqu'a 200 000kilomètres.

Après quelques lignes droites, voici quelques petits enchainements de virages qui s'offrent à moi, l'occasion de tester ce fameux châssis light Lotus. Et là, c'est bluffant, une tenue de route comme je n'en avais jamais connu, redoutable, des courbes qui passent à plus de 100km/h et une reprise impressionnante.

Testons un peu les limites en poussant un peu plus...C'est formidable, le transfert de masse opère immédiatement, et pourtant, la belle préviens avant de perdre l'adhérence.

Que du bonheur au volant, mon souvenir restera infini.

P9180334

POUR CONCLURE:

Essayer une Lotus, c'est l'adopter!

Vous regardez la belle sur une page de magazine, le charme opère et vous avez déjà la manche dans l'embrayage. Lorsque vous pourrez l'essayer, ce n'est plus la manche mais votre bras entier dans l'embrayage.

C'est une sportive redoutable et accessible à l'heure d'aujourd'hui. 

Pour les points négatifs, on regrettera un intérieur vraiment trop Cheap, c'es simple, il n'y a rien.

Mais la philosophie est ailleurs...

 

QUELQUES CONSEILS:

Pour finir quelques conseils aux personnes souhaitant passer le pas.

Le choix du modèle. Effectivement, il existe un certains nombres de modèles allant de 120 à plus de 190cv d'origine. Ne vous inquiétez pas, quoiqu'il arrive vous retrouvez de réelle sensations!!

Le 120 pour débuter est ne très bonne option, peu onéreux et très rageur, c'est aussi le modèle le plus léger.

Pour le moteur, préférez le bloc Rover, moins fiable, il est tout de même beaucoup plus efficace et moins aseptisé. De plus, c'est aussi un moteur anglais et c'est le concept d'origine avec son histoire.

Pour la conduite à droite, c'est une histoire d'habitude. Très honnêtement, après une petite heure d'essai, je commençais déjà à m'y faire.

Attention à l'achat en Angleterre, les bonnes affaires peuvent devenir catastrophique. Effectivement, les Anglais se servent de cette voiture au quotidien, du coup, elle présente beaucoup d'usures...

Outre le moteur, il est essentiel de regarder le fond plat, les triangles et suspensions ainsi que les rotules. Ce sont des pièces soumises à rude épreuve sur ce genre de véhicule.

Soyez patient et passionné et tout se passera bien.

 

CARACTERISTIQUES:

Année : 1997
0-100 km/h : 6.4 sec
 
0-1000m D.A. : 27.64 sec
 
Vitesse maxi : 203 km/h
 
Transmission : Man. 5 vitesses 

Moteur 
Distribution : DOHC 4 soupapes / cyl
Cylindrée : 1796 cc
Alésage x Course : 80 x 89.3 mm
Puissance : 120cv @ 5500 t/m
Couple : 165Nm @ 3000 t/m
Zone rouge : 7000 t/m
 
Taux de compression : 10.5:1
 

Ratios 
Poids / puissance : 6.29 kg/cv

Logo_Lotus_hd

 

Publicité
Commentaires
M
Ouai Northmen, je suis d'accord, mais tu possèdes une C5, tu as vraisemblablement les moyens de te prendre une voiture qui a comme tu l'as très justement souligné pris la place de ta moto !! Quelle meilleur comparaison pour montrer qu'une Elise n'est qu'une voiture plaisir ?!<br /> Je suis d'accord, c'est une voiture abordable, MAIS dans la mesure ou elle a une utilisation de moto, tu conviendras que 14 000 euro le jouet (parcequ'il ne s'agit de rien d'autre), ça n'est quand même pas donné à tout le monde O__o
A
Tu as tout a fait raison Valentin, je suis d'accord avec toi, et puis la différence est mineur.<br /> Je pense que le choix est avant tout ésthétique.<br /> Après tout, il en faut pour tous les gouts!!^^<br /> <br /> Northmen, je te remercie également pour ton commentaire, et je confirme également tes dires.<br /> Maintenant, la patience sera de mise pour moi en attendant de pouvoir réaliser ce rêve.<br /> En tout cas, bravo à toi, une Sport160!! Quel pieds!!!
V
Salut, sympa ton article, il retranscrit bien l'excitement que l'on ressent la première fois qu'on pose ses fesses dans une lolo! <br /> Par contre je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis, certains l'ont déjà mentionné. Je m'oppose surtout à la généralisation un peu rapide "mkII asceptisées avec clim et assistances". Les premières MK2 Rover ont elles aussi 0 assistance et pas de clim! juste une 50-aine de kilos en plus!
N
propriètaire d'une elise sport 160, j'utilise celle ci de plus en plus dans mon quotidien, il s'agit d'un véhicule financièrement accessible, et dont le budget peut être comparé à celui de ma c5 suivie dans le réseau citroen, le coté spartiate n'est pas un frein à une utilisation régulière, elle prend dans mon garage non pas la place d'une 2 où d'une 3ème voiture, mais celle de ma moto, laquelle déplaisait de plus en plus à mon amie, alors que les sorties en lolo lui sont plaisantes. avant tout cette magnifique voiture symbolise le plaisir de la conduite,
A
Lol, oui, on peu dire ça!!!<br /> Au même titre que certaines autre voitures!!<br /> Light is Right!!^^
Racers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité