RACERS test pour vous : la LAMBORGHINI GALLARDO Partie 1 : Test de Mr D
5OO chevaux. 0 à 100 en 4 secondes. L’exclusivité à l’état pur.
Conduire une Lamborghini, un rêve de gosse qui se réalise enfin ! Le souci ? On a le droit qu’a 4 petites minutes avec le jouet.
Après avoir tâté le terrain à bord d’une grosse berline Audi (j’ai eu moins de chance que Paco), on m’installe au volant de la Gallardo. A peu de chose près, vous auriez eu un test de la superleggera à la place, le souci c’est que je ne rentre pas dedans ! En effet, ma taille (1m83), et le fait que l’on ne puisse pas régler le baquet en hauteur sur la leggera, fait que je me contente de la modeste Gallardo, en version « simple ».
Une fois dedans, avec mon casque, ma tête touche le plafond ! Qu’importe, je suis aux anges.
Démarrage de l’engin, et l’enfer se déchaîne dans mon dos. Un pied sur le frein, un coup de palette de droite pour passer la première, quelques conseils de mon co-pilote : « appuies sur l’accélérateur comme sur un œuf ». Ok, pied sur l’accélerat … ?! L’énorme pédale d’accélération, est en fait un gros cylindre ! Jamais vu ça ! En même temps, je ne conduis pas une Lambo tous les jours !
C’est parti, j’appui tout doucement sur la pédale d’accélération, et le taureau file tranquillement vers la piste. On commence par une courbe assez large, j’y vais mollo. Grosse ligne droite, mon co-pilote me lance un « Vas-y maintenant ! ». Faut pas le dire 2 fois. 3eme, 4eme à fond, je suis collé au siège en marmonant des « ohputainohputainohputain ». Freinage à l’approche d’une courbe serrée, et INCROYABLE ! Ca freine divinement bien, en fait il n’y a même pas de mot ! J’accélère un peu en courbe pour taquiner la bête : C’est un rail, elle ne bronche pas d’un poil malgré les 500 bourrins dans le dos. La transmission intégral de la Gallardo fait bien son boulot. La pécision de cette mécanique est tout simplement DIABOLIQUE !
Sortie de courbe, je prends confiance en moi, Et je monte les rapports d’un coup de poignet. Ca va très vite. Pourtant, dans cette machine, l’accélération n’est pas ce qu’il y a de plus impressionnant. En effet, je sentais plus l’effet « coup-de-pied-au-cul » Dans une 911 turbo. La faute au turbo bien sûr. Mais, le plus incroyable, selon moi, c’est tout ce qu’il y a autour. La transmission d’une autre dimension, le châssis, et la tenue de route invraisemblable de la voiture, son freinage … C’est phénoménale.
Fin des 3 petits tours, et je roule, warnings en marchent, vers la sortie.
Mon bilan ? Je ne connaissais pas l’automobile avant d’avoir essayé ça.
Caractéristique :
Transmission intégrale + autobloquant
10 cylindres en V 40 soupapes 5L
Nombre de vitesses : 6
Couple MAX : 510Nm à 4500 tr/min
Puissance maxi : 500 à 7800 tr/min
Régime MAX : 8200 tr/min
Poids : 1715 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport poids /puissance : 3.43
Vitesse MAX : 308 Km/h
0 à 100 en 4’
Consommation : 19.5/100 en mixte