Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racers
Archives
8 novembre 2010

Zoom sur...

 

omegalotus_logo

En la regardant, on pourrait croire aujourd'hui à un banal tuning de jeune kéké. La vérité est tout autre.

A sa sortie en 1991, elle était la berline la plus rapide de tous les temps. Une "voiture à papa" avec des accélerations pouvant rivalisées avec celles d'une certaine Countach ... son nom ? L' Opel Omega Lotus.

1991_Opel_Lotus_Omega

Au début des années 90, Opel (ou Vauxhall en Grande Bretagne) sort ce qui est censé être leur modèle de luxe, la Omega (ou Carlton en GB). Elle est la réponse d'Opel aux constructeurs allemand, nottament BMW.

Mais le succès ne sera pas au rendez-vous. L'Omega jouit à cette époque, d'une image ringarde, et malgrés un 6 cylindres embarqués, un comportement anti-sportif.

opel_omega_312148

Le rachat de la marque par le géant GM changera tout ça, en faisant appel au constructeur/préparateur sportif du groupe, LOTUS.

En effet, la fameuse marque crée par Colin Chapman, n'en est pas à son coup d'essai. Quelques années plus tôt, Lotus a préparé la Ford Cortina, ainsi que la bombinette Talbot Sunbeam

omega_1

Le 6 cylindres 3 litres, est remplacée par un diabolique 6 cylindres 3,6 litres Bi-turbo. Le style globale change également. Des ailes plus larges, extracteurs d'air, aileron et frappée du célèbre sigle "Lotus"... pas pour la frime, mais pour encaisser  les 377 chevaux et le couple fulgurant de 568 Nm !! En résulte un monstre quasi-indomptable ! En effet, le bon dosage de l'accélerateur est ici fondamental, pour éviter que la bête ne "burn" jusqu'en 5 ème ! Le 0 à 100 était abatue en 5,6 secondes, pour les plus doués qui ne faisaient pas chasser la Lotus à l'accéleration, et une vitesse de pointe de 280 Km/h. Soit les performances d'une Ferrari Testarossa ! Dans le contexte de l'époque, une berline avec des performances de super-car, c'était totalement inédit !

lotus_omega__1_

Lors de sa première présentation, la Lotus Carlton choque l'Angleterre. En effet, à cette époque, il est de bon ton d'avoir une voiture écolo (un peu comme aujourd'hui finalement). Or, avec une consommation de 18 litres aux 100 en moyenne, la Vauxhall est bien loin des attentes bourgeoises de l'époque. 

Avant-gardiste et trop violente, l'Omega Lotus eut un succès mitigée. Seulement 950 exemplaires venduent à travers le monde, dont 59 pour la France. Inutile de vous préciser qu'avec sa rareté, elle est devenue rapidement un collector.

autowp

Aujourd'hui, vous procurer une Opel Omega Lotus, vous coutera environ 20-25 000 euros. Pas si cher me direz-vous pour un collector. Oui, mais l'entretient que demande cette auto est digne d'un cheval cabré !! La plus part des concessions Opel ne se rappelle plus de ce modèle (un peu comme le Speedster), il vous faudra chercher un garagiste spécialisé. En comptant le prix pharaonique des pièces, l'Omega Lotus est définitivement une voiture d'exception, destinée à la collection.

IMG0002

Opel Omega Lotus (Vauxhall Carlton Lotus)

6 cylindres en lignes 3l6 Bi-Turbo

377 chevaux à 5500 Tr/min

568 N.m à 4200 Tr/min

1610 Kg

0 à 100 en 5,6'    280 km/h

480 000 Francs (73 175 euros)

 



 

Publicité
Commentaires
A
ça déboite effectivement!!<br /> ça doit caler le claquet au fond du baquet^^
M
Tu m'étonnes ! J'aimerai bien essayer ça ! :)
A
Très belle article sur la première berline familiale ultra-sportive. Cette auto c'est du sport.
Racers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité