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30 août 2010

[Essai] Westfield FW300 Turbo

Nous avons testé pour vous la petite dernière née de chez Westfield.

logo_westfield

westfield_fw_300_1

Depuis 1991, la marque Anglaise Westfield produit des répliques de Lotus Seven, tous comme le fait Catheram, mais avec une philosophie légèrement différente puisque la majoritée des productions maisons sont motorisés par une mécanique en provenance du monde de la moto.

Racheté depuis Décembre 2007 par la firme Potenza, puis filliale de GTM cars, la décision est prise de pouvoir produire et vendre une voiture dans le restant de notre continent européen avec la volonté de développer un réseau concessionnaire, nécessaire pour la pérennité de l'activité de vente et d'entretien.

C'est de là qu'est né la FW300, entièrement conçu et fabriqué à l'usine de Kingswinford (ce qui est relativement rare chez un artisan automobile), où, 400 modèles sont fabriqués chaque année.

La FW300 se prénomme ainsi car les initiales veulent dire " Feather Weight " (catégorie poids plume en boxe) et les "300" pour le nombre de cheval pour la tonne.

westfield_fw_300_2

Design

L'auto reprend indéniablement l'esthétique propre à la Lotus Seven, quasi inchangé depuis des années par tous les fabricants de répliques (hormis Donkervoort), Westfield à sensiblement repris les galbes spécifiques de la FW400 (modèle de course sorti en 1998). On retrouve deux découpe dans le capot avant permettant le refroidissement optimum du radiateur et de l'échangeur air-air de notre motorisation turbo. L'auto est équipé d'un pare-brise légèrement incliné à 5°, L'importateur Westfield France propose trois finitions personnalisables pour la FW 300: la Chromium Magic, plus classique avec ses chromes, la Black Magic, modèle présenté  en photos dans cet essai (avec option gratuite peinture bicolore)  offrant un aspect résolument sportif avec son "accastillage" noir, et pour les conducteurs adeptes de circuit, la FW 300 Ck à la finition épurée et plus légère de 10 Kg, soit... 630 Kg ! Dans tous les cas, vous avez devant les yeux une belle promesse de sport !

On dénotera juste l'esthétique des rétroviseurs, qui sont (pour une fois) efficace, mais gâche globalement la ligne de l'auto. Il s'agit encore une fois, d'un soucis d'homologation à échelle européenne, d'où ce choix technique.

westfield_fw_300_3

Intérieur

L'habitable de la FW300, est complètement nouveau par rapport aux anciennes productions de la marque. On retrouve une planche de bord ou tout est centralisé au milieu avec le compteur et le tachymètre, le vide derrière le volant permettant d'installer un GPS ou un Alfano pour vos sorties circuits. Ce qui "choque" le plus étant la facilité de monter et de descendre de l'auto comparé aux productions "classique" type catheram et anciennes westfield.. Le confort est d'origine relativement bon, les sièges reste ferme et remplisse parfaitement leur rôle. Il est possible de rajouter des harnais puisque les baquets d'origine sont prévus pour, le volant est même réglable en hauteur et profondeur (on est bien dans une Westfield?). L'intérieur se paye même le luxe d'une boite à gant ainsi que d'un coffre fermant à clef! Le tout dans une finition très correct qui devrait bien vieillir dans le temps.

moteur

Mécanique

Le choix de Westfield s'est finalement porté sur le tout dernier bloc  équipant la Vauxhall Corsa VXR (Opel Corsa OPC chez nous) , comme indiqué sur le couvre culasse, origine anglaise oblige. Grâce à ses 27 m/kg de couple avec l'overboost et une souplesse étonnante, il offre un agrément exceptionnel. Par ailleurs, ses émissions sont très contenues et bien inférieures à celles de toutes les voitures offrant ce niveau de performances avec seulement 178g de CO2 par km et une consommation moyenne de 7,5L/100 km. Pour garantir la facilité de la maintenance et de l'approvisionnement des pièces dans l'avenir, ainsi que sa fiabilité, le bloc Opel de série n'est pas modifié sur la Westfield Sport Turbo. Seuls l'échangeur air-air de très grande taille, l'impressionnant silencieux latéral et la cloche d'embrayage permettant le montage longitudinal sont spécifiques. Pour la même raison, la gestion électronique d'origine est utilisée. Elle est juste complétée par un boitier additionnel conçu par Potenza. Très bonne nouvelle, la capacité du réservoir est passé de 21 litres pour l'ancienne FW à 36 litres et il n'y a plus de problème de déjaugeage !

chassis

Chassis

C'est un tout nouveau châssis qui à été conçu pour la FW300 car L'ancien modèle dissymétrique ne pouvait convenir à une production optimisée avec le marché export en "conduite à gauche". C'est un  tout nouveau châssis tubulaire soudé qui a  été conçu pour la FW 300 avec l'aide de capteurs et l'aide de CAO afin d'optimiser son comportement en torsion et en flexibilité pour accroitre grâce à une meilleure rigidité la stabilité en grandes courbes.

Essai

Je n'ai put réaliser qu'un premier essai routier, l'auto n'étant pas encore totalement rodé (1500km). Je tourne donc la clef et étant habitué à la conduite d'une catheram aux moteurs "bruyants", c'est à mon grand étonnement que la sonorité reste relativement "quelconque". La faute très certainement à la motorisation Turbo et son énorme catalyseur permettant à l'auto de ne dégager que très peu de Co².

Je ne désespère pas, après avoir fait quelques kilomètres pour faire chauffer l'auto, on la prend rapidement en main grâce au couple du turbo présent sur ce poids plume qui la rend relativement très souple à l'utilisation "promenade". Une fois donc l'auto à température d'utilisation, c'est le moment de tester ce que vantait la brochure de l'importateur; en y allant "full gaz", on déclenche l'overboost qui me propulse à une vitesse déjà hors limite pour la petite départementale ou je me trouve.

Le tout dans un véritable vrombissement de turbine "d'avion de chasse" au décollage (on entend très bien le turbo et sa wastegate). Arrivé dans les courbes, le chassis ne bronche pas, malgré des suspensions assez souple mais qui permettent une bonne motricitée pour pouvoir passer les 192ch et surtout ses 24Nm/kg.

La chaussée est encore un peu humide, et le crissement des pneus à chaque rapports me le rappel. Le freinage est relativement peu mordant, il faut vraiment y aller franco pour pouvoir ralentir comme je souhaite l'auto (certainement des plaquettes trop typé "route"). La position de conduite reste particulière au Lotus Seven, mais contrairement à ces dernières, le confort (j'entends bien pour ce type d'auto et non d'une Audi A8..) est présent, cheveux aux vents. Un des seul bémols que pourront remarquer les utilisateurs lambdas étant que l'on ne peut pas reposer son pied de l'embrayage. Il vous faudra le passer en dessous de la pédale pour les longs trajets sous peine de courbature assurée.

Conclusion

Cette Westfield permet une excellente polyvalence que les autres modèles n'ont pas forcément, tout simplement que si vous n'êtes jamais monté dans une Seven ou Catheram, celle-ci vous choquera moins. Ce modèle permet de pouvoir se balader tranquillement comme d'aller se faire plaisir sur circuit. A voir ce que le petit 1600 turbo donnera dans le temps, mais vous pourrez trouver des pièces de rechanges pour un coût raisonnable. Seul et éternel bémol de ce type d'auto, étant la sécurité passive, car en cas de choc latéral il ne restera plus grand chose de vous.. Donc à comparer toujours comme une moto à 4 roues, mais donnant des sensations uniques! De plus la commercialisation de ce modèle débutant à 37 400€, elle à le mérite d'être des plus abordables pour se faire plaisir!

Résumé:

             PUISSANCE FISCALE : 11 CV
 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES WESTFIELD FW300
            MOTEUR
             Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
             Position: longitudinal AV
             Alimentation: Injection électronique + turbo Borg-Warner (1,3 bar ou 1,5 avec overboost) et échangeur air/air
             Cylindrée (cm3): 1598
             Alésage x course (mm): 79 x 81,5
             Puissance maxi (ch à tr/mn): 192 à 5850
             Puissance spécifique (ch/L): 120
             Couple maxi (Nm à tr/mn): 23,4 de 1980 à 5800
             Couple spécifique (Nm/L): 165,6
             TRANSMISSION
             AR
             Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle
             POIDS
             Données constructeur (kg): 650
             Rapport poids/puissance (kg/ch): 3,3
             ROUES
             Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés, étriers 4 / 2 pistons
             Pneus Av-Ar: 195/50 x 15
             PERFORMANCES
             Vitesse maxi (km/h): 220
             400 m DA: 13"
             1000 m DA: 24"5
             80 - 120 km/h (5ème): 5"5
             CONSOMMATION
           Moyenne (L/100 Km): 7,5

Nos vifs remerciements à Jean-Philippe pour le prêt de son auto.

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Commentaires
M
Oh que oui, la philosophie est bien différente ! Bonne route avec votre jouet ! :)
C
J'en ai acheté une,quelle merveille,light is right<br /> les allemandes sont toujours trop lourdes,quelle difference.....
A
Excellent test!!!<br /> ça donne vraiment envie!!<br /> Et bravo à Toon pour ce test.
M
Ca c'est du test O_O<br /> Comment fait-on Pac et moi après ça ?? :D<br /> En tout cas, ça doit être grisant de piloter un tel engin ! Et flippant de passer à côté d'un camion ...
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