RACERS test pour vous : la HONDA S 2000
La S2000, on aime ou on n’aime pas le design, n’empêche que la Honda ne laisse personne indifférent.
Lorsqu’elle sort en 99, elle fait l’effet d’une bombe. En effet, les 240 chevaux à 8300 tr/min avec un régime maxi à 9000 tr/min mais surtout son ratio record de 120ch/l (battu récemment par la 458 Italia avec 127 ch/litre), donnent des vertig es aux journalistes de sport auto de l’époque.
Je découvre donc le véhicule avec jubilation : un intérieur soigné, mais léger. On se sent de suite dans une sportive avec la boite qui tombe vite sous la main, le coude posé sur le pont de transmission, le petit volant sport et le gros bouton Start Engine … ça va donner.
La voiture étant déjà à température, je tâte un peu le terrain, mais fini par vite mettre le pied dedans. C’est parti, la première jusqu’à la célèbre zone rouge à 9000. BrrouuaAAAAAHHHH ! Pfiou ! Le VTEC marche très fort ! Et quel son une fois dans les tours !! Le châssis est une merveille, la voiture bondit de virage en virage avec une incroyable aisance et se déchaîne en ligne droite avec un bruit tonitruant inimitable… Le freinage est bon, on revient assez rapidement à un régime moteur décent. Une sensation de liberté une fois décapoté et à fond de 2nd se fait sentir pour tout conducteur essayant la Honda.
Roh le jouet !! Une fois au ralentit la voiture adopte un bruit sourd avec un léger sifflement non désagréable. Mais cette façon de déchaîner les enfers une fois au dessus de 7000 tr est invraisemblable.
Paco-tille autre superbe reporter de Racers, vous en conviendrez, est monté à mes côtés durant cet essai. Je vous fais partager une conversation :
« T’entends le bruit que ça fait là ?? – Ouai c’est génial ! –Attends, je ne suis qu’à la moitié !! –WTF ?! –VrroOooOOOAAAAAA !!! »
C’est juste une banane qu’on n’arrive pas à enlever durant cette propulsion vers le paradis !! Je me suis même surpris à rire pendant que j’accélérais !
Le plus remarquable dans cette auto, c’est qu’elle est d’une facilité déconcertante à conduire. Un doigt sur le volant suffit.
Conclusion : une superbe machine qui prouve le savoir faire de Honda en matière d’automobile. La firme japonaise nous donne une incroyable leçon sur les capacités d’un 4 cylindres. A essayer ou à posséder absolument, un MUST !
Caractéristique :
Propulsion à moteur avant
4 cylindres 16 soupapes 2 litres
Puissance fiscale : 16
Nombre de vitesses : 6
Couple MAX : 208 Nm à 7500 tr/min
Puissance maxi : 240 à 8300 tr/min
Régime MAX : 9000 tr/min
Poids : 1341 Kg
Rapport poids /puissance : 5.59
Vitesse MAX : 240 Km/h
0 à 100 en 6’4
Consommation : 9,9l/100 en mixte
D’occasion à partir de 15 000 euros
Merci à JB pour le prêt du véhicule.