Lotus Elise S1 JPS
Racers en Lotus Elise 79
Elle est là, tapis sur le sol prète à bondir. La Lotus Elise 79 JPS (john player special), toute de noir vétue, réhaussée par quelques touches de dorées. Cette version limitée (50 exemplaires dont seulement 2 en france) de l' Elise en impose. Légèrement modifiée pour la piste, la voiture a perdu ses jantes dorées d'origine pour d'autres jantes lotus plus légères et chaussées de pneus semi slick. Le look n'en est que plus bestial et à perdu de son coté jouet afin de s'affirmer en tant que sportive. Quoi de plus naturel pour cette version limitée de l'Elise qui rend hommage
à la victoire de Lotus en F1 l'année 1978 sur une monoplace Lotus 79, aux couleurs de John Player Special, noir et or.
Contact, le moteur vrombit, brisant le silence matinal. A froid, le moteur semble presque glouglouter, on est loin d'un V8, mais le 4 cylindres a un bruit très rauque. Je m'installe à gauche en tant que ... passager, et oui s'est une conduite à droite (RHD). Après la séance de gymnastique obligatoire pour entrer dans l' habitacle, je suis surpris de constater une ambiance luxueuse, feutré et reposante. Non, je plaisante, tout est dédié aux performances, l'habitacle comporte le strict minimum et l'ambiance sonore est assurée par le moteur, un régal. Par apport aux Elises classiques le tableaux de bord se garnit d'une bande dorée du plus bel effet.
Et c'est parti direction Brantôme. Y a pas à dire on devrait faire rouler la DDE d' Angoulème en Lotus pour leur faire constater que leurs routes sont toutes, sauf confortables. Chaques bosses et variations de goudrons est immédiatement retransmis dans le dos. Ouchh!!! Mais bon, une fois sortie de la ville et roulant sur national, la Lotus devient très agréable, presque sage, du moins jusqu' à la prochaine accélération qui vous amène un sourire de bonheur aux coins des lèvres. Mon pilote du jour, merci Toun, m'explique qu'il va opérer quelques petits changements pour conserver plus de puissance à haut régime. Il manque peut être un peu de puissance dans les tours, mais pour moi, chaques accélerations me donnent l'impression de regarder une vidéo en accéléré. Grisant.
Bon il ne faut pas se le cacher, l'Elise est une voiture faite pour la piste : pas de confort, aucune insonorisation, chaque bruit est identifiable (pompe à essences,moteur, etc..), pas de place pour les bagages, et la gente féminine se voit interdire le port de la mini jupe sous peine de reproduire certain incident de starlette hollywoodienne. De plus je pense qu'au quotidien, savoir resserrer 2 ou 3 boulons ne doit pas être du luxe. Mais bon, peut importe, les Lotus sont faites pour la piste pas pour la route. J'ai pu durant le week-end, constater le fort potentiel de la voiture, il ne me restera qu'a le vérifier sur circuit dans un prochain test.
Un grand merci à Toun pour avoir distillé à Racers sa dose de sensations fortes.
Une courte vidéo d'ambiance, à l'intérieur de la Lotus.
Ci contre 2 autres éditions spéciales de la Lotus Elise S1, la Gold Leaf et la lotus Motor Sport