Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racers
Archives
23 septembre 2009

Circuit des remparts

 

Ah, quel plaisir de ce réveiller le matin au doux bruit de moteur en échappement libre. L'espace d'un week-end c'est tout Angoulême qui vibre pour la course automobile. La ville est réputée pour son festival de la BD, et bien en tant que résident d'Angoulême et passionné de BD, je déclare LE CIRCUIT DES REMPARTS comme l'événement majeur d'Angoulême. On m'avait prévenu que le show serait au rendez-vous, et bien en effet il aura été à la hauteur...

bando3

 

 

Pour les 70 ans de l'édition et les 100 ans de Bugatti, les expositions dans la ville étaient sublimes. Rassemblement de monoplaces Matra, exposition de Voisin, le prototype 2 CV et de superbes Bugatti tout droit sorties de la collection Schlumpf. Bien sûr, la ville entière vibre aux sons des AC cobra, type E, et autres super cars. Beaucoup d'anglais font le déplacement, les TVR envahissent littéralement la ville pour notre plus grand plaisir, l'occasion de voir rouler une TVR Sagaris, rappelons que ce petit joujou abordable vous bouffe une F430 ou autres Carrera GT. Mais maintenant, silence, car garé dans la cour de la mairie, ce n'est pas moins qu' une AC Cobra Daytona que l' on pouvait admirer, moment magique et unique.

bando1

 

 

Passons aux choses sérieuses, la course. Bon autant l'avouer, le meilleur moyen d'en profiter est encore de se trouver un bon poste d'observation et de s'y fixer. Changer de point de vue peut facilement vous prendre une demi heure. Pour ma part l'épingle basée à quelques pas du siège social de Racers, était parfaite. Ce sont des plateaux d'exceptions qui ont alors couru sous nos yeux, quelques moments forts: les monoplaces Matra, l'unique et sublime course de Bugatti 35, la très belle course d'alpine a 110 et l'étonnante course de tricycle.

 

melimelocourse

 

Mais le plus impressionnant est l'ardeur des courses. Les pilotes ne sont pas là pour faire de la figuration, on se double on se bagarre, les mécaniques sont sollicitées,.. Bref on en prend plein les yeux, surtout que le temps humide ne facilitait pas les courses, en provoquant de nombreux tête-à-queux et accidents. Une alpine A 110, une vielle Stuz (à confirmer), et une Mustang auront été les malheureuses victimes du virage où je me tenais. Beaucoup de contact entre concurrents, sans gravité, et surtout beaucoup de courage pour amener a leurs limites la plupart des bolides.

 

race

 

C'est donc un superbe Week-end que nous aurons offerts les organisateurs de cette 70éme édition de la course des remparts. Si les expositions parsemées aux quatre coins de la ville sont déjà de bons moments, alors les courses sont tous simplement des moments rares que l'on se doit d'apprécier, tel de grands millésimes. Oui le circuit génère quelques nuisances, sonores et logistiques. A noter que la plupart des résidents d' Angoulème sont hostile à ce festival. Mais c'est un autre débat sur la bonne pensée de notre brillante culture française, qui a su trouver dans l' automobile, un bouc émissaire à bien des maux de notre société. Le festival est donc un très beau pied de nez aux détracteurs de tous bords.

Bando2

 

P.S, Chapeau bas à Toun et Greg qui ont fait un long déplacement pour venir en prendre plein les yeux.

 

Publicité
Commentaires
T
Pas de soucis! ;o)
M
:D je crois qu'il parlait à Paco là XD <br /> Toon, je crois que je vais te contacter dans peu de temps, pour te demander quelques conseils sur la préparation de japonaise ...
A
Ecoute, effectivement, je serai intéressé par des photos...<br /> Peu etre aurons nous l'occasion de se rencontrer à Angoulême...
T
Mon mail est déja présent sur le pseudo de signature. Pas de soucis pour renseigner. ;o)<br /> <br /> Sinon j'ai pas mal de photos du circuit des remparts. Je te ferais un CD si tu le souhaites.
M
Je suis entrain de péter un article les cocos !
Racers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité