Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racers
Archives
3 septembre 2009

DUEL DAYTONA/MUIRA


Toute bataille a un début. Lorsque le nouvellement fortuné Lamborghini se permet d'émettre quelques critiques sur les super cars du Commendator, il subit aussitôt les foudres de celui-ci. Bannit de chez Ferrari, Lamborghini produit alors ses propres super cars. Bien loin de sa production de tracteur, la 350 Gt voit le jour en 1963. Et bien vite, Lamborghini défrai la chronique avec sa monstrueuse MIURA : un énorme V12 de 385 ch, (une F1 de la même période frole les 200 ch). La Muira taquine les 300 km/h, et Marcello Gandini revêt la belle d'une somptueuse robe. Les critiques sont unanimes, la MUIRA est la super car du moment.

 

 

 

frmiu

Chez Ferrari on prépare la riposte. La 275 GTB va tirer sa révérence et la Daytona fait son entrer. Elégante et racée, la Daytona en impose. Pininfarina a relevé le défi de la ligne avec brio. Lamborghini était fière d'annoncer 385 ch et 290 km/h, Ferrari affiche 400ch et 300 km/h. Seulement, c'est un coup d'esbroufe que lance Ferrari : la Daytona ne fait « que » 352 ch et 280 km/h. Mais qui pourra bien s'en apercevoir? La bataille est donc également psychologique : la Muira a innové avec son moteur central arrière, la Daytona aura un moteur a l'avant dans la pure tradition Ferrari. Pourtant la prochaine Ferrari (365GT/4BB), déposera les armes en s'équipant d'un moteur central arrière. La Daytona ne serait donc qu'un coup de bluff de la part d' Enzo Ferrari?

2959471880_6fd28887e4_o

Non... Car la Muira conçut pour la compétition ne brillera jamais en courses, et dans le même temps la Daytona va s'afficher comme une gagnante écumant tous les circuits du monde dans sa catégorie. Que faut-il retenir de cette bataille? Les mythes... Deux voitures hors normes : la Muira a ouvert une nouvelle voie avec son V12 centrale arrière, la Daytona clos avec brio un chapitre, devenant la dernière "vrai" Ferrari moteur avant. Pour toutes les personnes intéressés d'acquérir l'une de ces belles, une Muira se trouve à partir de 250 000Euros, et la Daytona est plus « accessible » avec une base de 150 000 Euros. Attention les deux modèles ont une cote à la hausse, le prix du mythe...

daycou

Il reste donc deux voitures exceptionelles, d' une époque où les voitures se conduisait autant avec le cœur qu'avec les cou... Amener ces deux monstres à leurs limites, relève d'une grosse dose d'inconscience, ou de talent. A bon entendeur...

Publicité
Commentaires
M
Ah ouai ? je m'en rfappel pas de celle là ! Tu l'as encore ?
J
J'avais la Daytona préparée en petite voiture quand j'étais petit...
M
Pour moi, je prend les 2 ! esthetiquement, je rejoins Anthony, je préfère la Miura. Pour le côté légendaire, je prend les 2 ! :)
P
En fait c'est Dominic Chapatte qui m'a demandé un article (je devais signer TURBO). Non j'ignorais, le reportage, vue que comme tu le sais (alex), a ce moment, je conduisais mon bolide de l'enfer pour revenir sur Angoulème. Non, c'est Mr dé qui m'a proposé ce duel, et j'ai tout de suite trouvé l'article intéressant. Peut étre celui-ci a t-il eut l'idée en regardant Turbo, idée qui reste excelente. Merci dé, j'ai pris beaucoup de plaisir a écrire cette article. Et d'ailleurs si des personnes veulent nous proposer des articles sur des voitures, c'est no soucy... Racers se ferra une joie de faire un petit article.
P
Que choisir??? Oui, la Muira est devenue emblématique. Il falait du courage a Lamborghini pour étre le premier constructeur italien a proposer un moteur centrale arrière. Et la muira est une réussite dans bien des domaines. Et cette voiture reste, pour moi, la super car qui a fait tremblé Ferrari. Et c'est pas rien... Cependant, la Daytona reste aussi une voiture hors norme Pour bien des raisons; résultats en compet, moteur avant, héroine d'en Miami vice,...). Après chacun son choix... Les deux sont sublimes, bon j'avoue, si on me donne le choix. Je saute dans la muira, elle est tellement déraisonable;).
Racers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité