Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Racers
Archives
2 septembre 2009

VISITE DU NOUVEAU MUSEE DE L'AUTOMOBILE DU MANS

phot1

 

Le nouveau musée du Mans s'est donné pour objectif de focaliser sa collection sur l’épreuve du même nom. Pour Racers, il était temps de juger par nous même.
Inauguré en 1961, le musée en est déjà à sa troisième mutation. La dernière refonte date du 27 avril. Ne connaissant pas l'ancien, je me plonge en toute innocence dans la visite.

 

SDC10141

Tout commence par une grille de départ, où tous les plus illustres figures des 24h du Mans vous y attendent. Les plus grands constructeurs : Amédée GORDINI, Ferry PORSCHE, Enzo FERRARI,... et bien sur Ettore BUGATTI. De grands pilotes sont également sur papier glacé : Tazio NUVOLARI, Jacky ICKX et le fils chéri du Mans Henri PESCAROLO. L'acteur Steve MAC QUEEN a également gagné sa place. Malgré l'interdiction de ses assureurs de faire la course, il a contribué à immortaliser la légende du Mans sur pellicule. Son excellent film "Le Mans" sera le seul à véritablement retranscrire " l'ambiance" de la course. Chaque personnage a droit à une excellente biographie, et à de petits accessoires propres à chaque héros.

 

SDC10145

Plus loin, ce sont tous les faits marquants du Mans qui nous sont présentés sur vidéos et journaux. Les victoires, les défaites, mais aussi les accidents marquants, tel l'envol de la Mercedes en 99. Le circuit nous est présenté sur une impressionnante maquette, qui donne la dimension gigantesque du tracé. Tout autour, des reproductions de stands sous différentes époques, nous montrent l'évolution technique à travers le siècle dernier. Une même ambiance semble baigner les paddocks : la fièvre de gagner.

 

anc_tre

La salle des ancêtres, un classique de tout bon musée automobile qui se respecte : des premières voitures a vapeurs jusque à la Bugatti 57. Quelques bons crus? Une magnifique Rolls Royce Silver Ghost, ornée de son "spirit of ectasy", une Hispano Suiza type h6c, carrossée par Henri Binder, et une très rare Voisin (prononcé a la française) type Chartreuse.

 

P1010215

La salle suivante rend hommage à toutes les évolutions techniques de l’automobile. Voiture à turbine (Socéma Grégoire), le prototype de la célèbre Dino Ferrari, mais surtout une monstrueuse Chenillette Citroën P17. Cette autochenille s'est illustrée dans la célèbre croisière jaune qui passa tout de même par l'Himalaya. Quelques maquettes illustrent également les différentes parties mécaniques de voitures, tel le moteur 4 temps ou la transmission.

 

P1010247

Et pour finir, les choses sérieuses : les mythiques voitures du Mans. Impossible de vous donner toutes la liste, mais attardons nous sur quelques valeurs sûres...

 

gt402

La Ford GT40 mk2. Lorsque Ford se voit rabroué par Ferrari lors d'un faut rachat. Celui-ci l'attaque sur son terrain, la compétition. Après deux participations échouées en 64 et 65, Ford se hisse sur le podium en 66. L’écurie privée Gulf et ces célèbres peintures de guerres, finiront de forger la légende GT40.

 

SDC10173

La Porsche 917L. Jamais on n’aurait pensé que Porsche, allait avoir l'audace de construire 25 purs prototypes, et ainsi pouvoir embarquer un monstrueux 5 litres. Car la limitation des protos était de 3 litres, excepté pour les constructeurs qui auraient la folie de construire les fameux 25 purs protos. Ainsi armé, la 917 filait à près de 400km/h, et lui forgea une importante durée de participations.

 

787b

La Mazda 787B. Personne n'avait misé sur le moteur rotatif. Lorsque Mazda se présente au Mans avec sa 787B de 700ch, la fédération ne lui impose pas le poids minimum de 1000 kilo des protos, contre 830 pour les moteurs rotatifs. La 787 fila vers une victoire, qui vit par la suite une nouvelle réglementation interdire les moteurs rotatifs. La fédération serait-elle rancunière???

 

SDC10188

Bien sûr j'aurais pu citer la Peugeot 905, les Pescarolos, les matras et autres Jaguar. Mais ne dévoilons pas tout. Allez de vos propres yeux admirer les modèles, qui ont forgé votre enfance. Le musée est bien pensé et emballera tous les passionnés de course automobile. Ah! Un détail... Le musée comme celui de Lohéac, est plongé dans une légère pénombre, à croire que comme le bon vin, il faut se garder de trop exposer les belles à la lumière.

 

SDC10206

 

Note de Mr D : Très bon musée ! Cependant, un fait hallucinant s’est produit lors de la visite. Des visiteurs sans gêne, ont passé la cordelette d'une Porsche 911 GT1 et… on OUVERT LA PORTE !! Ce total manque de respect face à des objets de collection, a le don de m’énerver ! La prochaine fois que j’irai au Louvre, je prendrai la Joconde, voir si elle va avec la peinture de-chez-ma-mère !!

Autre fait, pas déplaisant celui-ci : Il y a, à la sortie, une borne de jeux « Gran Turismo 5 ». Sur cette dernière, on peu s’essayer en exclusivité au circuit du Mans, au volant de la F1 !! Avis aux amateurs…

Publicité
Commentaires
P
Bel article, beau boulot.<br /> J'approuve.
A
Très beau reportage mes petits amis!!<br /> Quel beau musée!! ça fait plaisir!!^^<br /> Allez GT5!!! Moi j'en peu plus de la vie!!!^^
Racers
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité