RACERS test pour vous : la TOYOTA MR. Partie 2 essai de Mr D.
MR qui définit le moteur central arrière (middle rear), mais également Midship Runabout, littéralement : le petit joujou.
Petit joujou, voilà exactement ce qui défini la voiture que nous essayons aujourd'hui, la dernière génération de Toyota MR2 (MR en France, vous avez dû comprendre pourquoi).
Esthétiquement, on ne peut que l'admirer. C'est vrai, qu'est-ce qu'elle est belle cette MR ! On cache le sigle Toyota, et on la prend pour un modèle sorti de Stuttgart.
Par contre, pourquoi d'aussi petites roues ? Et une double sortie d'échappement l'aurait un peu mieux fini, mais je chipote. La ligne est réussie, c'est un fait. Qu'en est-il du moteur ?
Un 1.8 VVTI 16S 140 Cv, dérivé de la Celica. Pas un monstre. Un jouet. Un super jouet.
Une capote en vinyle avec, et c'est suffisamment rare pour qu'on le souligne, une vitre arrière !
Les cabriolets à toit souple bénéficie souvent d'une espèce de plastique, qui vieilli fort mal.
2 grosses entrées d'air sur les côtés pour refroidir le 1.8, elle a vraiment l'allure d'une mini boxter !
A l'intérieur, 2 places en siège baquet à ras du sol, compteurs blanc, on est bien dans une sportive. Mais les plastiques font mauvais genre dans l'habitacle. Pas top ça, monsieur Toyota !
Je tourne la clé et vroum !........?!.......mouai, le moteur au ralenti, ce n’est pas ça...
Je passe la première (wouah ! la boite tombe bien sous la main, et les rapports ont l'air courts !), accélération 3000, 4000, 5000, 6500 tr/min, le bruit se fait rageur après 4000, c'est très plaisant ! Je passe la seconde et je monte jusqu'a 100 sans problème, et la 3... Bah ?! La 3 ?? A bon... moins de sauce en 3. Ce n'est pas un engin de l'enfer, mais les accélérations sont plus que correct ! (le 0 à 100 en 7'9) Cependant, ce n'est pas ici que se trouve le vrai bonheur du joujou ...
Première courbe un peu serrée, double débrayage, et c'est parti !!!!!!! L'auto prend la courbe et mon Dieu ! Quelle efficacité ! Le voilà l'énorme point fort de la MR : un châssis de compétition !! Elle ne bouge pas d'un poil et la répartition des masses est juste parfaite !
Un coup de chance ? Prochain virage, je le prends en drift ! Une légère glisse, et la petite se remet dans l'axe sans le moindre effort. C'est tellement simple de la conduire, qu'on attaque tout plus rapidement !
Un gros mastodonte avec 2 fois plus de chevaux vous colle au train ? Une suite d'épingle et je vous garanti qu'il a disparu du rétro !
Le freinage est bon, les 4 disques font bien leur boulot. La boite est hallucinante de précision, et la direction, comment dire ? Un enfant pourrait s'amuser avec !
En conclusion : avec seulement 2 places et un coffre ridicule, la MR est assurément une voiture de passionné, puisqu'elle ne sert qu'à s'amuser ! Bruyante et inintéressante sur autoroute (enfin on arrive a doubler aisément, mais ce n'est clairement pas une routière), elle se révèle diabolique sur son terrain de prédilection : les petites départementales. Et vous serez surpris à quel point il ne suffit pas d'aller vite pour se fendre la poire avec cette voiture ! Et quel plaisir de rouler à ras du sol !!
Alors, avec un tarif abordable, une conso à ras des pâquerettes, QU'ATTENDEZ-VOUS ?
Caractéristique :
Propulsion
4 cylindres 16 soupapes 1.8 litres
Puissance fiscale : 8 (!!)
Nombre de vitesses : 5
Couple MAX : 170 Nm à 4400 tr/min
Puissance maxi : 140 à 6400 tr/min
Régime MAX : 7000 tr/min
Poids : 987 Kg
Rapport poids /puissance : 7.48
Vitesse MAX : 217 Km/h
0 à 100 en 7’9 selon constructeur
Consommation : 7.4l/100 en mixte
D’occasion à partir de 10 000 euros (en dessous, c’est just)