RACERS test pour vous : la HONDA CIVIC TYPE R 07'
Type R. Un nom qui évoque la sportivité, l'agressivité.Je vibrais avant même de commencer ce test.201 chevaux, le 0 à 100 en à peu près 7 secondes. Pas une super car, mais de quoi se faire plaisir.Je vois la bête, c'est sûr, elle ne fait pas dans la demi mesure, la Civic : on aime ou on déteste.La version Type R est assez monstrueuse avec ses grosses jantes (certes, aujourd'hui ce n'est pas forcément gage de sportivité mais bon ...), mais surtout le gros H de Honda rouge, typiquement celui des type R. Bref, elle annonce la couleur.
A l'intérieur comme à l'extérieur, c'est un vaisseau spatial. Je me sens soudain l'âme d'un Han Solo aux commandes de cette petite sportive.Les sièges baquet sont rudes, mais on les oublie en contemplant ce superbe habitacle. Honda a fait un super boulot sur l'intérieur. C’est très soigné.
Je tourne la clé, le moteur démarre en toute sobriété, et c'est parti. Je pars tranquillement et je remarque que la voiture est souple à bas régime. Une sortie vers une petite route de campagne, j'appui et là, le bruit se fait réellement entendre. Quoi de plus normal avec une zone rouge débutant à 8000 tr/min !! En effet le moteur est un 4 cylindres 2 litres, dérivé de la bestiale S2000 !
Malgré tout, je trouve les accélérations trop linéaires et j'ai la sensation d'être dans un monospace avec de la reprise. En gros, je m'embête un peu dans cette voiture.Mais il faut avouer que la sonorité de l’engin à haut régime est plaisant à entendre, même pour un quatre cylindres (piiooOOUUUU !! piiioooOOOOOUUUUUUUUU !!), une petite mélodie assez réussie !Derrière moi, une Civic identique à la mienne me taquine un peu. Sauf qu’il s’agit du modèle ICTDI, un autre modèle « sportif » de 140 chevaux alimenté au mazoute. Pas de quoi m’inquiéter en somme. J’appuie, le quatre pattes rugit et hop ! La diesel disparait illico de mon rétro.Un bon freinage (il vaut mieux avec les 1,3 tonnes de la voiture !!), une bonne tenue de route (et encore), mais non, vraiment, j’ai du mal à m’amuser. Il manque un bon coup de pied au cul. L’accélération linéaire gâche le plaisir du type R.Je me gare, je coupe le contact.
En sortant, je la regarde une dernière fois, et je me dis qu’effectivement, peut être que le jour ou il me faudra une plus grande voiture, une fois que je me serai assagi, alors son achat serait envisageable. Mais en voiture de tous les jours ! Parce que si vous cherchez à vous faire plaisir avec une bombinette pour le week end, OUBLIEZ !
Caractéristiques :
traction
4 cylindres 16 soupapes 1998 cm²
Puissance fiscale : 13 (ouïe !)
Nombre de vitesse : 6
Couple MAX : 193 à 7600 tr/min
Puissance maxi : 201 ch à 7800 tr/min
Régime MAX : 8300 tr/min
Poids : 1324 Kg
Rapport poid/puissance : 6.47
Vitesse MAX : 232 Km/h à 7450 tr/min
0 à 100 en 7’3 et 6’6 selon le constructeur
Consommation : 9,1 litre au 100
A PARTIR DE 29 800 euros